Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 16:02

Outre le fait que devenir parents bouleverse votre vie, entame vos nuits ET vos jours et vous fait douter sur pleins de sujets, cela vous permet d'entrer dans des univers insoupçonnés. Je ne veux pas m'étendre sur les nouveaux répertoires lyriques qui s'ouvrent à vous ("les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent, les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros… ") ni sur l'étendue de l'attaque marketing que vous allez subir sur les 18 prochaines années. Je mentionnerai ici un jeu dont j'ignorais tout, même s'il s'avère être un pilier des divers services de la petite enfance. J'ai nommé le Kapla.

 

Pour ma part, j'ai été élevé au non moins merveilleux Lego qui a permis la construction par exemple, de tours roulantes de plusieurs dizaines de centimètres de haut. Elles figuraient des royaumes entiers à la manière de celui de Takicardie du "Roi et l'oiseau". Elles se livraient de terribles batailles dans les pièces et couloirs de la maison sur fond sonore de "L'or du Rhin" de Wagner.

 

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvrais un des cadeaux de mon fils (Merci Sylvain !) : une boite de 280 pièces de petites briquettes insignifiantes. Fines, en bois, elles me laissèrent d'abord dubitatives. Puis une envie frénétique saisit les adultes présents à l'anniversaire du bambin. Chacun y alla de sa construction. Tout juste si les petits avaient le droit au chapitre. Un peu plus tard, je tâtais moi-même de la briquette. Je retrouvais aussitôt ce plaisir excitant de construire quelque chose tout en se racontant une histoire : l'essence du jeu, de l'enfance et de l'imagination en somme. Et cela fonctionne d'autant mieux que le jeu est dépouillé. Une simple briquette en bois.

 

Et c'est ainsi qu'un des ces derniers jours, j'ai vu apparaître sous mes mains une modeste cité lacustre. D'abord, la hutte du conseil de village, un bel édifice robuste et accueillant. De là partent deux passerelles : l'une mène à la vigie Est, l'autre à la grande tour de guet qui abritent aussi les familles de ce peuple de pêcheurs. Enfin au nord se dresse le temple dont l'autel se mire dans les eaux sombres du lac. Et de ce côté encore, un peu plus loin se construisait alors un étrange ponton dont l'utilité reste un mystère à découvrir.

 

Bref, je ne voulais pas vous parler précisément du Kapla car cela reviendrait un peu à écrire un article du style "Un frigo c'est tellement pratique !" Je ne voulais pas particulièrement faire de montage photo. Je voulais juste évoquer cet étrange enthousiasme et bonheur que l'on retrouve (je vous le souhaite) même adulte quand on se tient aux sources de l'imagination.

 

http://metalmidinette.free.fr/img/kapla.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MetalMidinette - dans Metal
commenter cet article

commentaires

Djib 05/09/2011 23:36


Ah ben vous aurez une raison de plus de venir nous voir car un atelier Kapla s'ouvre demain 6 septembre à l'angle de notre rue :)
http://www.animationkapla-rhonealpes.com/
Il est pas beau not' quartier ?! :)


MetalMidinette 06/09/2011 14:34



Quand je dis que le Kapla c'est aussi connu que les frigidaires !



Déménagement

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Texte Libre

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Radio Metal Midinette

Pages

www.lycopode.com

http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode.jpg
http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode-fcbk.jpg

Minouche

Principe du MetalMidinette :

Cette expression personnelle caractérise ce que je considère comme la guimauve qui se veut dure et dark comme du metal et/ou du gothique. De là en découle un classement arbitaire de ce qui relève de l'un ou de l'autre…

Metal Midinette
La mort
La colère
Polémique
Internet
Technologie
Création artistique
Morbide
Ce qui est singulier
HP Lovecraft (Monsieur Cthulhu)
La vie
Le contentement
Routinier
Alimentation
Bricolage
Décoration
Romantisme
Ce qui est kawai
H Fielding (Madame Bridget Jones)