Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 14:31

Pourquoi vouloir faire soi-même des produits que l'on peut acheter tout fait dans le commerce ?
Pour le plaisir humble de l'aventure culinaire ? Pour une impression de retour au sources et d'authenticité ? Pour un contrôle de ce que l'on mange tout défiant que l'on est face à l'agro-alimentaire ? Pour pouvoir faire des photos style je tiens un blog culinaire et j'ai un truc nouveau à raconter ? Ma foi, je ne sais pas mais nous voici, nous voilà avec une nouvelle expérience : le cottage cheese maison afin de réaliser le sacro-saint et si tendance cheesecake !

A ce propos c'est si décevant d'aimer les trucs tendance. On a l'impression d'avoir perdu son libre arbitre ! Mais notons pour la prospérité qu'avec mes origines, j'ai toujours chéri l'idée du cheesecake bien que je ne le confectionne que depuis peu. Bref…

D'abord une petit enquête sur le réseau pour prendre la température : c'est comme de tendre l'oreille à la façon des anges de Wim Wenders (Les ailes du désir). Mais sur un sujet plus trivial que l'âme humaine, à savoir sur ce qui se murmure de par le monde sur la recette du cottage cheese maison.

Ma sélection finale se trouve ici très documenté, ici et .

 

Et j'ai fait une compilation maison (il faut s'approprier le sujet) :

  • 2 litres de lait demi-écrèmé bio
  • 60 ml de vinaigre blanc
  • 90 ml d'eau minérale
  • 1 cuillère à café de sel

Comme conseillé, j'ai utilisé mon bon vieux thermomètre à confiture (qui en a vécu des fonds de casseroles brûlées) afin d'être sûr de chauffer le lait jusqu'à 85°C au moins. J'ai été très contente du résultât et compte bientôt me lancer dans la confection de fromage frais au lait pasteurisé et même lait de chèvre, etc.

 

http://metalmidinette.free.fr/img/cottagecheese.jpg

Puis pour ce qui est du cheesecake en lui même :

  • le cottage cheese réalisé ci dessus
  • 250 g de mascarpone
  • Environ 35 cl de crème fraîche épaisse
  • 50 g de farine
  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre
  • le zeste d'un citron*
  • 1 bonne pincée de cannelle
  • 1 cuillère à café d'arôme vanille

Pour le base biscuit :

  • 150 g de sablé
  • 50 g de beurre
  • 1 bonne pincée de cannelle

Cuire au four à 150°C pendant une heure. Conserver au frais et consommer le lendemain.

 

http://metalmidinette.free.fr/img/cheesecke.jpg

 

*Ceux qui suivent se souviendront de la consigne en ce qui concerne les citrons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Le commentaire de LM m'a fait beaucoup rire. Moi qui viens de sevrer, je fais beaucoup d'efforts pour manger moins.<br /> Pour le reste, je comprends tout à fait et ton désir de faire maison des produits qu'on peut trouver tous faits (ah, le pain d'épices… le cake aux fruits confits… les mince pies… bref) et ta<br /> frustration de découvrir que certaines de tes recettes favorites deviennent "tendance" (ah, les crumbles… du coup j'en fais beaucoup moins !)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bien, bien...<br /> J'ai donc mangé l'équivalent de 125 g de mascarpone, 18 cl de crème fraîche, 3 oeufs (avec le morceau de rab), 75 g de sucre, etc...<br /> Bien, bien.<br /> <br /> raaaah lovely!<br /> <br /> <br />
Répondre

Déménagement

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Texte Libre

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Radio Metal Midinette

Pages

www.lycopode.com

http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode.jpg
http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode-fcbk.jpg

Minouche

Principe du MetalMidinette :

Cette expression personnelle caractérise ce que je considère comme la guimauve qui se veut dure et dark comme du metal et/ou du gothique. De là en découle un classement arbitaire de ce qui relève de l'un ou de l'autre…

Metal Midinette
La mort
La colère
Polémique
Internet
Technologie
Création artistique
Morbide
Ce qui est singulier
HP Lovecraft (Monsieur Cthulhu)
La vie
Le contentement
Routinier
Alimentation
Bricolage
Décoration
Romantisme
Ce qui est kawai
H Fielding (Madame Bridget Jones)