Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 21:22

http://metalmidinette.free.fr/img/sureau2011.jpg

 

Sureau, sureau, tu es très beau…

Le Printemps m'invite à flâner dans notre modeste jardin urbain et en copropriété, et à y recolter le peu qu'il s'y présente. Le sureau est toujours là, comme vautré dans un coin, avec ses branches basses et allongées. Sa floraison est précoce après le radieux mois d'avril que nous avons connu. La recette de la limonade préconise de cueillir les ombrelles en juin mais elle seront bien sèches à ce moment.

Comme l'année dernière, je tente la limonade au sureau. Une année est déjà passé sur ce modeste blog. Les saisons, les années tournent inexorablement. C'est comme lorsque l'on devient plus âgé et que l'on s'étonne cruellement de pouvoir placer des souvenirs à plusieurs décennies de distance, comme le faisaient nos parents. Et dire que l'on a pu penser que c'était invraisemblable.

 

La recette - limonade au sureau :

 

  • 2 litres d'eau
  • 4 ombrelles de fleurs de sureau
  • 2 citrons bio*
  • 225 g de sucre

 

Nettoyer les ombrelles sans les mouiller. Mettre les citrons émincés et les autres ingrédients dans un bocal à large ouverture. Recouvrir d'un tissu et patienter 5/6 jours pour la formation des bulles. Conserver deux semaines au frais dans des bouteilles hermétiques avant de consommer.

 

*Je trouve que je n'affirme pas grands choses en général, surtout sur Internet, favorisant la modération tiédasse à la potentielle polémique invitant trolls et discorde à ma table (c'est d'ailleurs pour ça que ce blog est plus midinette que métal) mais sur ce point, je l'affirme et je le dis bien haut et fort (et vous allez voir la portée philosophique de ma conviction) : le citron hors utilisation du jus uniquement, c'est bio ; ou alors vous pouvez ajouter pesticides et consort dans la liste de vos ingrédients. Je vous dirais même que ça fait belle lurette que je n'ai pas croqué directement dans une pomme ! Econome mon ami !

Arf je me demande dans quel monde nous vivons : est il pollué au point de nous rendre malade malgré nos divers progrès ? Ou est il excessivement anxiogène par surplus d'informations et de choix ?

 

Mais pour l'heure, goûtons aux joies d'une modeste récolte dans la douceur du soir, accompagnée de chat plus aimable que le sien propre et enveloppée du parfum sucré et un rien âcre des fleurs de sureau.

Partager cet article

Repost 0
Published by MetalMidinette - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Alba 02/05/2011 15:38


Et tout ça avec un Loulou et un Tout-Petit-Loulou ! Chapeau ! Midinette peut-être, Héroïne surtout…


Le Gabian 02/05/2011 13:30


Chouette ! Une recette de limonade qui a l'air fastoche pour une fois ! Les même ingrédients que pour le sirop, juste la méthode qui change. Le sureau devrait éclater comme un feu d'artifice cette
semaine ici, pas question de le rater cette année.
(Oui oui oui, je prendrai du citron bio, c'est promis !)


Déménagement

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Texte Libre

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Radio Metal Midinette

Pages

www.lycopode.com

http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode.jpg
http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode-fcbk.jpg

Minouche

Principe du MetalMidinette :

Cette expression personnelle caractérise ce que je considère comme la guimauve qui se veut dure et dark comme du metal et/ou du gothique. De là en découle un classement arbitaire de ce qui relève de l'un ou de l'autre…

Metal Midinette
La mort
La colère
Polémique
Internet
Technologie
Création artistique
Morbide
Ce qui est singulier
HP Lovecraft (Monsieur Cthulhu)
La vie
Le contentement
Routinier
Alimentation
Bricolage
Décoration
Romantisme
Ce qui est kawai
H Fielding (Madame Bridget Jones)