Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 14:18

Les membres de la mission Mars 500 sont sortis aujourd'hui après 520 jours de confinement destinés à simuler un voyage sur Mars. Ce programme a aussi permis d'effectuer toute une batterie de mesures sur l'humain ainsi confiné. L'équipe semble très soudée mais c'est l'actualité qui montre cela. Peut-être que le temps apportera des nuances à cette entente idyllique.

 

Toute personne ayant effectué une traversée en voilier ou partagé un petit appartement aux sports d'hiver saura cela : avec la meilleure volonté du monde au bout d'un moment, l'humain aimerait bien ne plus avoir à partager son espace vital.

 

Je me souviens de ma fascination au début des années 90 bien avant la plaie de la téléréalité pour l'expérience de Biosphère II dans le desert de l'Arizona. Certes d'imaginer une équipe confinée dans des locaux de science fiction et isolée du reste du monde flattait une forme de voyeurisme que l'on a réussi à cerner et à mépriser depuis la télé poubelle. Mon intérêt était alors tout de même plus dirigé vers la tentative (vouée à l'échec) de recréer un ecosystème autonome (Biospère II) de la terre Biosphère I). Ce projet avait également pour toile de fond la rouge planète et nos hypothétiques voyages et colonisations.

Deux missions ont échoués : problème d'oxygène (équilibre impossible exactement comme dans un aquarium) puis imcompatibilité d'humeur et de points de vue avec crise d'hystérie digne d'un concurrent m'as-tu-vu de la realTV.

 

Désormais le site officiel ressemble un peu à une page de parc d'attractions.

 

Ces expériences démontrent à la fois la grandeur, la faiblesse et petitesse (parfois, souvent) de l'homme dans tous les sens du terme dans l'univers. Dire que l'on pratique le voyage dans le temps rien qu'en observant la lumière ancienne nous provenant d'astres du fin fond de l'univers et qu'ici bas on se traite de tous les noms d'oiseaux parce qu'on a pas mis son clignotant au bon moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by MetalMidinette - dans Metal
commenter cet article

commentaires

Déménagement

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Texte Libre

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Radio Metal Midinette

Pages

www.lycopode.com

http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode.jpg
http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode-fcbk.jpg

Minouche

Principe du MetalMidinette :

Cette expression personnelle caractérise ce que je considère comme la guimauve qui se veut dure et dark comme du metal et/ou du gothique. De là en découle un classement arbitaire de ce qui relève de l'un ou de l'autre…

Metal Midinette
La mort
La colère
Polémique
Internet
Technologie
Création artistique
Morbide
Ce qui est singulier
HP Lovecraft (Monsieur Cthulhu)
La vie
Le contentement
Routinier
Alimentation
Bricolage
Décoration
Romantisme
Ce qui est kawai
H Fielding (Madame Bridget Jones)