Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 21:34

La semaine dernière, nous avons eu un peu le sentiment de tourner en boucle sur le même constat et questionnement : ce monde quoique très confortable de notre point de vue est pourri ; comment faire pour y vivre en respectant son éthique.

http://metalmidinette.free.fr/img/rose-taxe.jpg


Les échos de ce qui nous dérangent ne sont pas nouveau à nos oreilles mais ils ont repris corps d'abord avec le documentaire d'Arte sur l'évasion fiscale : Le hold up du siècle. ici
C'est un peu comme l'automobiliste qui continue sur la voie de gauche pour se rabattre juste à sa sortie devant tous les autres ayant fait la queue et qui se dit "Putain, je suis quand même bien plus finaud que tous ces imbéciles", certains font du commerce et doublent tout le monde.
Et oui, en fait je m'en fous qu'un jour des gens crèvent de ne pouvoir accéder à des soins, faute d'hôpitaux, moi je suis trop finaud pour payer des impôts.
Cash Investigation sur France 2 est venu enfoncer le clou avec ces passages bien sentis sur la corrélation entre des produits économiques de grandes surfaces qu'on achètent tous et le quasi esclavage en Europe de travailleurs fragilisés. Ah ça, c'est finaud de ne pas payer les gens, c'est sûr c'est moins cher. ici
Un jour comme dans "Le soleil vert", l'homme donnera de l'homme à manger à l'homme. C'est en fait déjà le cas. Il faut juste chercher à le savoir.

Mon café a-t-il contribué à faire vivre ses producteurs ? Est ce que des enfants ont fabriqués les jouets de mes enfants ? Est ce que des travailleurs sont empoisonnés quotidiennement par les teintures de mes T-shirts ? Cette pomme est elle imbibée de pesticide jusqu'au trognon ? Cette poire a-t-elle traversé la planète pour m'être vendue ?

Alors adieu cafés en gobelets, tablettes, ordis, livres commandés sur Internet, station service chez qui ont ne va que par erreur...

Notre monde est global, complexe, immoral, absurde.
Il faut bien sûr aiguiser sa conscience politique, être intraitable sur l'éthique des entreprises et passer au delà de l'éthique ou du bio comme nouveau argument de vente, consommer en très local, dépenser plus pour ce en quoi on croit. Et puis vivre aussi. On dirait des slogans de campagnes politiques un peu grandiloquents, non ?

Finaud , Finaud... N'est ce pas le nom du lutin méchant dans Oui Oui ?

Petite mise à jour de l'article avec une belle carte regroupant tous circuits courts dans la région lyonnaise : http://www.rue89lyon.fr/appli-circuit-court/

Partager cet article

Repost 0
Published by MetalMidinette - dans Metal
commenter cet article

commentaires

Déménagement

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Texte Libre

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Radio Metal Midinette

Pages

www.lycopode.com

http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode.jpg
http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode-fcbk.jpg

Minouche

Principe du MetalMidinette :

Cette expression personnelle caractérise ce que je considère comme la guimauve qui se veut dure et dark comme du metal et/ou du gothique. De là en découle un classement arbitaire de ce qui relève de l'un ou de l'autre…

Metal Midinette
La mort
La colère
Polémique
Internet
Technologie
Création artistique
Morbide
Ce qui est singulier
HP Lovecraft (Monsieur Cthulhu)
La vie
Le contentement
Routinier
Alimentation
Bricolage
Décoration
Romantisme
Ce qui est kawai
H Fielding (Madame Bridget Jones)