Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 13:34

http://metalmidinette.free.fr/img/canap-decolore.jpg

A la vision de la housse de canapé teinte par mes soins et reblanchi de façon magistrale par le soleil, je repensais à l'éclipse annulaire de soleil de 2005 visible en Espagne.

 

http://metalmidinette.free.fr/img/eclipse-2005sml.gif

Alors qu'il ne restait qu'1% de surface visible du soleil, une fois éclipse à son apogée, l'astre brûlant demeurait irregardable à l'oeil nu. Pour cette occasion, nous avions fait un aller-retour Lyon Valencia en l'espace de trois jours. Cela nous avait donné une impression étrange de road movie.

http://metalmidinette.free.fr/img/eclipse-2005.jpg

 

Nous avions voulu être là même s'il ne s'agissait que d'une éclipse annulaire (irregardable à l'oeil nu donc) car le souvenir extraordinaire de l'éclipse totale observée à Etretat le 11 août 1999 nous restait gravé dans l'âme. (Oui celle là même qui devait amener la fin du monde selon l'autre réincarné de P. Rabane.)

 

C'est un des plus beaux souvenirs de ma vie. Nous étions parti de l'île de Houat, sud Bretagne pour remonter jusqu'à Etretat Normandie. Comme quoi les éclipses c'est surtout une question de voyage pour être au bon endroit au bon moment.

Les nuages menaçaient au matin car évidemment tout comme la Bretagne, c'était la Normandie. Mais au fur et à mesure de la matinée, le spectacle s'annonça entier.

Nous étions au dessus de l'aiguille creuse d'Arsène Lupin. Attendre une éclipse c'est long. Et il fait de plus en plus froid. Puis l'atmosphère devient peu à peu irréelle. Puis l'anticipation commune des milliers de personnes venues sur les falaises rend l'air euphorisant… Et plus, c'est proche et plus on se sent surexcité et hilare.

Puis ça y est, l'éclipse est totale. Soudain un crépuscule étrange s'allume sur la mer et la côte. On dirait que quelqu'un a touché à l'interrupteur. La foule retient son souffle. Les falaises crépitent de flash. Rien que la vision de l'hélicoptère survolant les lieux est surnaturelle.

Et puis dans le ciel, les étoiles, des planètes et toi Soleil masqué par la lune. Je te vois en face maintenant. Je te vois brûler de toute ta puissance. L'instant va être trop court, je le sais. Je n'ai pas assez de paire d'yeux pour essayer de retenir ce moment. Ne serait ce que le visage des autres personnes autour de moi sous cette luminosité spectrale. On en pleurerait. D'ailleurs je crois que ça a été mon cas.

Cela fait onze ans déjà. Alors comme toujours, j'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé la perle : un montage de l'événement tourné à quelques mètres de l'endroit où nous nous tenions. C'est troublant de retrouver ce témoignage car de mon côté à l'époque point de photos, ni de films. Je n'ai même pas remis la main sur la carnet de voyage que je pensais avoir tenu alors.

 

 

Très cher souvenir, c'est étonnant de te retrouver toi et d'autres en regardant ma housse de canapé que je vais peut-être devoir reteindre…

Partager cet article

Repost 0
Published by MetalMidinette - dans Les trucs du grenier
commenter cet article

commentaires

jess 22/08/2010 13:36


simplement beau.
Moi je me souviens que j'étais au travail dans mes montagnes à l'époque et qu'on a tout laissé en plan durant ce pur moment !
C'est fou comme un objet, une photo, un instant peuvent rappeler foule de choses.
Bises et merci de si bien raconter les souvenirs


Déménagement

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Texte Libre

Metalmidinette a déménagé !

Je suis désormais ici : http://metalmidinette.com

Radio Metal Midinette

Pages

www.lycopode.com

http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode.jpg
http://metalmidinette.free.fr/img/lycopode-fcbk.jpg

Minouche

Principe du MetalMidinette :

Cette expression personnelle caractérise ce que je considère comme la guimauve qui se veut dure et dark comme du metal et/ou du gothique. De là en découle un classement arbitaire de ce qui relève de l'un ou de l'autre…

Metal Midinette
La mort
La colère
Polémique
Internet
Technologie
Création artistique
Morbide
Ce qui est singulier
HP Lovecraft (Monsieur Cthulhu)
La vie
Le contentement
Routinier
Alimentation
Bricolage
Décoration
Romantisme
Ce qui est kawai
H Fielding (Madame Bridget Jones)